Nos ateliers signature

 

 

 

Les Amis peuvent d'ores et déjà vous annoncer l'arrivée une série spéciale d’ateliers de pratique artistique amateur : L'histoire qui grouille, L'énergie à six pattes et L'œuvre pas piquée des vers. Ces ateliers auront au cœur de leur programmation, le thème de l'entomophagie.

Dans le cadre de la programmation annuelle de la Tablée des Amis de l’Insectarium, nos trois ateliers signature ont comme but d’apporter des solutions à des problématiques du quotidien, tout en initiant les familles à l’entomophagie. Par une approche éducative non conventionnelle, chaque atelier de notre programmation traite des bienfaits de l’entomophagie tout en plaçant les participant.e.s au croisement entre l’art et la science, et ce dans un contexte d’apprentissage interactif priorisant l’expérimentation et la découverte. Par ces activités transdisciplinaires qui misent sur l’interactivité, l’imaginaire et la créativité, les familles sont invitées à découvrir les caractéristiques d’un élevage de ténébrions, le cycle de vie de ces insectes ainsi qu’une alternative nutritionnelle écologique.

Chaque atelier de notre programmation est animé par des partenaires et des professionnel.elle.s du milieu. Ainsi, par leur expertise et leur passion pour les insectes, ceux.celles-ci accompagneront les participant.e.s dans l’exploration de démarches artistiques et l’utilisation de médiums inusités. En assistant soit à une histoire interactive, à un atelier de sculpture culinaire ou bien à un atelier de peinture comestible, les participant.e.s de nos ateliers signature iront à la rencontre du monde biologique qui les entourent tout en découvrant l’entomophagie sous un tout nouvel œil !

Mais qu'est-ce que l'entomophagie? Ce terme signifie la consommation d'insectes par les humains ou plutôt, l'art de manger des insectes. Bien que cette pratique soit peu répandue en Amérique du Nord, celle-ci est millénaire et plus de

1 900 espèces d'insectes comestibles sont consommées dans le monde. L'entomophagie est pratiquée dans une centaine de pays, principalement dans les régions d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine. Les insectes comestibles complètent les repas d'environ 2 milliards de personnes sur la planète.

L'entomophagie a le vent dans les voiles et c'est un sujet qui gagne en popularité depuis quelques années. De plus en plus de gens s'y intéressent, car il a été démontré que c'est une façon plus durable et plus écologique de s'alimenter et de réduire notre production de gaz à effet de serre. Il n'est donc pas étonnant d'apprendre que les Amis aient choisi ce thème pour lancer sa nouvelle série d’ateliers sur la pratique artistique amateur !

MISSION : Faire découvrir l'entomophagie par le biais de l'art

Objectifs d'expérience de visite :

1. S'inspirer des insectes

2. Prioriser l'expérimentation, la découverte et l'imaginaire

3. Apporter des solutions aux problématiques du quotidien

image programmation.png

Dès cet automne! 

L'histoire qui grouille (3 à 5 ans)

Envie d’un conte qui sort de l’ordinaire ? Venez participer à une aventure interactive en famille tout en découvrant ce qu'est une ferme de ténébrions. En s’éloignant de la vision du conte traditionnel, les participants sont invités à se mettre dans la peau d'une larve de ténébrion et ainsi user de leur imagination dans cette aventure interactive et originale. Cet atelier de 2 heures vous permet de prendre part à un conte participatif, de fabriquer une petite marionnette à doigt, en plus d’en apprendre davantage sur l’étonnant cycle de vie du ténébrion. Par le biais de l’art de la scène, les enfants sont initiés à l’entomophagie du début jusqu’à la toute fin de l’activité, tout cela dans le cadre enchanteur du nouvel Insectarium !

L'énergie à six pattes (6 à 9 ans)

Envie de surprendre vos enfants ? Venez vivre une expérience en famille hors du commun en participant à un atelier de sculpture culinaire. En s'éloignant de la vision de l’assiette traditionnelle, les participants sont invités à cuisiner de manière expérimentale tout en apprenant à se débrouiller en cuisine avec une recette sans cuisson à base de poudre de ténébrion. Cet atelier culinaire de 2 heures vous permet d’en apprendre davantage sur l’entomophagie, de découvrir tous les avantages nutritionnels des insectes comestibles, de réaliser la recette et de repartir votre propre œuvre d'art comestible, tout cela dans le cadre enchanteur du nouvel Insectarium. Par le biais de la sculpture, l’insecte se fait une place délicieuse dans votre assiette et devient ainsi une œuvre d’art à déguster ! 

L'œuvre pas piquée des vers (10 à 13 ans)

Envie d’un atelier artistique plutôt inusité ? Venez vivre en famille une activité de peinture expérimentale dans le cadre enchanteur de l’Insectarium ! En s’éloignant des techniques de peinture traditionnelles, les participants sont invités à pratiquer l’art de manière expérimentale à l’aide d’un microscope, de peinture comestible et d’ingrédients inusités. Cet atelier de 2 heures permet de découvrir le fascinant cycle de vie du ténébrion, d’analyser leur anatomie tout en fabriquant une œuvre d’art avec de la peinture végétale et comestible. Au croisement entre l'art et la science et par le biais de l’abstraction, l’infiniment petit devient alors infiniment grand dans une œuvre d’art qui sort de l’ordinaire!

 

Très prochainement...

Les idées n'arrêtent plus! 

Les abeilles travaillent fort pour vous fournir des activités qui prendront place rapidement après l'ouverture de l'Insectarium.

 

Que ce soit sous forme de 5@Insecte, de Marathon créatif ou d'activité Bugs and breakfast, vous saurez trouver chaussure à votre pied parmi notre programmation éclatée!

Présentation programmation 3 mai 2021.png