Et si on parlait insectes ...

L'Insectarium de Montréal terminera bientôt sa grande Métamorphose... et les insectes sortiront bientôt de leur état de dormance pour prendre leur envol. Les Amis de l'Insectarium se préparent aussi... Découvrez nos dossiers thématiques en lien avec les insectes tout au long de l’année.

Le 10 avril prochain en après-midi, ne manquez pas l'événement exclusif et festif pour nos membres. Pour l’occasion, les Amis de l’Insectarium mettent la touche finale au Tapis vert, un événement d’avant-première, qui s’annonce festif, coloré et carnavalesque pour la réouverture de l'Insectarium.


Alors, sortez vos plus jolies antennes pour l’occasion… chaussez vos 6 pattes… et déployez vos plus belles ailes pour resplendir de mille feux lors de cette grande fête! Voici quelques idées pour fouler notre tapis!








Dernière mise à jour : 31 mars

Le cœur tatoué

Je le sais. Vous le savez. Et votre mère comme la mienne s’en rappelle! Vous avez tripé fort sur les insectes. Et moi aussi. De mon côté, j’ai juste eu un blackout qui a duré à peine 30 ans. Je me demande encore comment j’ai pu oublier cette passion pendant si longtemps. Tout est remonté à la surface quand j’ai croisé par hasard une amie, amie des Amis de l'Insectarium sur le trottoir de la rue Beaubien, à la hauteur du cinéma… C’est là que j’ai décidé de me joindre, de me rallier aux «tripeux», à ceux qui l’ont comme moi tatoué sur le cœur : Les Amis de l’Insectarium.


Au tout début, j’ai associé cet apparent nouvel intérêt à ma passion pour l’environnement et la diversité biologique. Mais, je sentais au fond de moi que ce n'étais pas tout à fait ça qui me motivait, il a bien fallu que je me regarde en face et que j’admette que dans le fond, je suis ici parce que j’ai un jour tripé solide sur les chenilles du bouleau jaune de la rue Poitou, à Brossard. C’était plus petit que moi, ça grouillait en gang, pis surtout, surtout, elles étaient dooooouces.

Pour l’anecdote, ma mère vous raconterait comment elle a un jour ouvert son armoire de la cuisine grouillante de chenilles à bouleau. Une démonstration plus ou moins judicieuse de mon amour hospitalière pour ces petites bêtes, je les avais invitées à vivre avec moi… sans le consentement de mes parents. Comment imaginer à 4 ans que mes parents n’apprécieraient pas autant que moi de les côtoyer de si près. Qui n’aime pas les petites choses douces ? QUI ???


Je suis encore surprise que ma mère ait su que c’était moi la coupable et non mon frère ou ma sœur…


Fouillez votre grenier, il y subsiste peut-être encore des preuves que vous avez tripé fort sur les insectes… comme ce cadre que m’a fait ma grand-mère dans ma prime jeunesse et qui connaissait bien mes intérêts à l'époque.



Sortir du blackout

Par un heureux hasard de la vie, j’ai ensuite eu l’immense privilège de travailler sur le site de l’Insectarium de Montréal, j'y ai côtoyé les plus grands, ceux qui n’ont jamais oublié l’amour qu’ils portent aux petits de ce monde, les Insectes. Au contact de ces passionnés, peu à peu, des souvenirs lointains ont refait surface. Des souvenirs heureux dans lesquels j’essayais de me faire des amis, pas toujours par les moyens les plus judicieux, dans ce monde en miniature. Mantes religieuses, bourdons et papillons auraient certainement quelque chose à raconter sur l’enfant que j’étais et qui courrait les champs à la recherche de leurs cachettes.


Les insectes ont depuis repris une place importante dans ma vie. L’immense diversité de formes et de couleurs des représentants de ces espèces est une source d’émerveillement en soi, mais l’importance de leur apport à l’écosystème et le lien qui les relie à la survie de l’humain est selon moi le réel prétexte du coup de foudre que j'entretiens pour eux.

À peine quelques années plus tard, me voici impliquée comme secrétaire aux Amis de l'Insectarium. Côtoyer d'autres tripeux me permet non seulement d'accorder du temps à cette passion, mais aussi de légitimer tous ces souvenirs enfin retrouvés.





Ne plus faire la même erreur…

Comme c'est dommage d'avoir enfermé mes souvenirs si longtemps à l'intérieur de moi. Et quel plaisir ce fut de les retrouver grâce à l'Insectarium! D'ailleurs, le nouveau musée est sur le point d’ouvrir ses portes, aux tripeux, qui comme moi guettent sa réouverture depuis près de 3 ans, mais aussi aux curieux qui ont tout le potentiel de devenir des tripeux…

Si on y réfléchit bien, c’est quoi dans le fond, une visite en famille à l’Insectarium? Personnellement, j'aime bien nous représenter comme des boîtes à souvenirs ambulantes. D'ailleurs, chacun de nous en trimbale dans sa tête toute une collection! Et si nous analysons une simple sortie en famille à l'Insectarium du point de vue de la boîte à souvenirs, qu'est-ce qu'on obtiendrait?


  • Fort possiblement, SEMER le souvenir chez les enfants!

  • Ça irait assurément jusqu'à RAVIVER le souvenir des parents...

  • Quelque part entre les deux, les souvenirs se rejoignent permettant ainsi de FORGER les souvenirs communs!

Et si vous êtes un tripeux, un curieux ou le parent de l'un d'eux, nous nous croiserons sûrement au détour d'une visite de ce musée incomparable, chacun de nous à la poursuite de ses souvenirs...


D'ici là, je vous rappelle que ce soir, le 30 mars 2022, nous tenons notre AGA (Assemblée Générale Annuelle) et que j'y serai accompagnée des autres tripeux qui ont mené la barque des Amis de l'Insectarium pendant les 3 longues années de fermeture du musée. Si vous avez envie de nous connaître, tous les membres sont les bienvenus.

Chaque rencontre, chaque coup de foudre avec les insectes est une histoire passionnante. Nous voulons entendre la vôtre parce qu'immanquablement, elle nous relie tous et fait écho à nos propres souvenirs! Qui veut raconter en premier?

La semaine de relâche est à nos portes. Êtes-vous prêts? Pour moi, c’est toujours un petit casse-tête avec deux enfants (dont un seul est à l’école), un chum qui a une équipe à gérer, mon boulot de 9 à 5 et l’horaire de tout le monde à organiser. Mais c’est aussi une merveilleuse occasion pour passer du temps en famille avec nos petits loups et profiter de ces moments privilégiés avec eux, pendant qu’ils sont encore petits et que c’est le bon temps.

Cette année, pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau? Avez-vous pensé à vous inspirer des insectes? Pourquoi ne pas découvrir les insectes en famille parce que 😉 😉 … c’est bientôt le printemps les insectes vont se réveiller et que l’Insectarium terminera bientôt sa grande métamorphose…?


Voici donc des idées d'activité pour combler toute la semaine et vivre une relâche énergisante, colorée, artistique et pleine de découvertes en famille.

C’est parti!


BIZZZZ... L’équipe des Amis a très hâte de voir vos créations! Envoyez-nous des photos de celles-ci et courez la chance de gagner un sachet de poudre de grillon et un pot de miel montréalais.
Il suffit de nous faire parvenir le tout à: info@amisinsectarium.com

1. Bricolage d’un déguisement d’insecte

Vous avez des enfants qui aiment se déguiser? Nous vous proposons une activité d’arts plastiques fort chouette qui permet de fabriquer un déguisement d'insecte pour votre enfant.

Plusieurs options s’offrent à vous, mais en gros, vous aurez besoin de :

  • un morceau de carton (recyclé ou non)

  • de la peinture et des pinceaux ou des crayons de couleur, des feutres

  • du papier de soie ou du papier cellophane

  • une paire de ciseaux

  • du ruban

  • de la colle

Voici quelques images pour vous inspirer dans vos créations!


2. Fabrication d'un cadre d'insectes

Vos enfants aiment le bricolage? C’est encore et toujours à la mode de collectionner des objets. Alors, pourquoi ne pas collectionner des insectes en papier ou en tissu? C’est une belle activité à faire avec les enfants : créer un cadre dans lequel on peut insérer des images de vrais insectes ou tout simplement fabriquer des insectes colorés et loufoques.


Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • un cadre

  • des insectes en papier (voir ici et ici)

  • des épingles

  • une feuille de papier blanc

  • de la colle chaude

  • un marqueur sans acide

  • une paire de ciseaux

  • de la colle en bâton

  • un crayon à papier

  • une gomme à effacer

  • le gabarit si vous désirez fabriquer vous-mêmes les insectes et du papier coloré

Voici tout pour vous inspirer!


3. Recettes de collations en forme d'insecte

Vos enfants aiment cuisiner? La relâche est un excellent moment pour cuisiner des collations saines et nutritives avec eux. Alors, pourquoi ne pas créer des insectes colorés et amusants à base de légumes et de fruits?


Pour cette activité, vous aurez besoin de :

  • des mini-concombres pour la base ou des craquelins ronds

  • des légumes (tomates, radis, poivrons) et des fruits (bananes, fraises, bleuets, cantaloups)

  • du chèvre frais et du miel, pour fixer les créations (si vous le désirez)

Quelques sites pour vous inspirer!


4. Collations avec des insectes comestibles!

Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche pour vous initier à l’entomophagie (n.m. consommer des insectes comestibles)? Plusieurs familles le font pour des raisons écologiques ou environnementales ou simplement pour offrir des repas plus nutritifs à leurs enfants. C’est aussi possible de faire des petites bouchées, des smoothies que des muffins à la poudre d’insecte.


Voici quelques idées de recettes simples avec de la poudre de grillon ou de ténébrion :


5. Fabrication d'un insecte-robot

Vos enfants adorent les robots? Alors, pourquoi ne pas fabriquer un insecte-robot! Ce bricolage est plus complexe que les autres et s’adresse à des enfants de 8 à

12 ans.

*** Il est cependant possible de le faire avec un.e adulte et il permet de recycler le vibreur d’un vieil téléphone cellulaire.


Vous aurez besoin de :

  • un vibreur de téléphone cellulaire

  • une brosse à dents

  • une ou deux petites piles bouton

  • un fer à souder

  • de l'étain à souder

  • 10 cm de fil électrique

  • du scotch double-face

  • du scotch d'électricien (légèrement étirable et souvent en plastique gris ou coloré)

  • des pinces coupantes et des pinces pliantes

  • une paire de ciseaux

Toutes les étapes sont ici :


D’autres sites pour vous inspirer :


Le 2ème robot de cette vidéo est un insecte.


En espérant que ces propositions d'activités pour la semaine de relâche vous auront plu! Restez à l'affût des nouvelles des Amis de l'Insectarium !

BIZZZZ... L’équipe des Amis a très hâte de voir vos créations! Envoyez-nous des photos de celles-ci et courez la chance de gagner un sachet de poudre de grillon et un pot de miel montréalais.
Il suffit de nous faire parvenir le tout à : info@amisinsectarium.com