AVEZ-VOUS DÉJÀ MANGÉ DES INSECTES?

OUI, NON? POURQUOI OU POURQUOI PAS?

Le projet « On croque des insectes? » fut pensé comme un projet d’ouverture et de dialogue entre les publics d’Espace pour la vie et les acteurs présents dans le domaine entomophagique.

 

Ainsi, les Amis de l’Insectarium de Montréal désirent contribuer à l’été Croques-insectes en offrant d’une part, une plateforme de visibilité à nos membres corporatifs œuvrant dans ce secteur en particulier et d’autre part, en démontrant au public l’éventail des offres de produits sur le marché actuel. 

En mettant en valeur ces personnes passionnées et en leur laissant une tribune afin de promouvoir leurs produits, les Amis cherchent à exposer le leitmotiv des entrepreneurs et leur motivation de constituer leur entreprise pour être héros dans cette grande aventure. Les Amis sont également curieux de cette tendance qu’est l’entomophagie et investigueront auprès des gens du public afin de recueillir des témoignages et des anecdotes. 

Plusieurs émotions surviennent rapidement après cette question. Pour la majorité, ce sont des sentiments de dégoût et d'aversion. Et pourtant, ce “facteur yuk” n’est pas unanime. Plusieurs individus valorisent la consommation d’insectes au quotidien. Que ce soit par une approche écologique, nutritive ou bien culturelle, l’entomophagie apporte une nouvelle perception sur notre consommation.
Le projet de valorisation de la culture entomophagique est une stratégie collaborative pour découvrir, imaginer et favoriser cette tendance déployée. Laissez-nous vous démontrer par la curiosité des Amis de l’Insectarium de Montréal que ce projet est le premier jalon pour contrer le frein culturel et changer le regard de la consommation entomophagique. Alors, on croque des insectes? 

LA
GRILLONNERIE

FERME DE GRILLONS À LA PORTÉE DE TOUS

Les Amis de l’Insectarium de Montréal en collaboration avec le projet Insecto ferme de grillons urbains s’allient pour soumettre notre candidature à Éco2FEST, Festival québécois de la conception collaborative.

LA
GRILLONNERIE

FERME DE GRILLONS À LA PORTÉE DE TOUS

Les Amis de l’Insectarium de Montréal en collaboration avec le projet Insecto ferme de grillons urbains s’allient pour soumettre notre candidature à Éco2FEST, Festival québécois de la conception collaborative.

L’idée de départ pour la conception du projet serait de développer une petite ferme de grillons pour les écoles à titre d’élément éducatif afin d’initier les jeunes à l’entomoculture et susciter un intérêt pour l’entomophagie. Nous rêvons que le modèle soit inspirant afin que les jeunes reproduisent dans leur famille cette même technique et qui sait, consommer leur élevage? Le modèle serait à faible coût d’un style DIY. Ce projet est porteur d’un volet éducatif et entre dans le plan stratégique des Amis de l’Insectarium de Montréal sous l’effigie On croque des insectes ?, soit un projet de valorisation de la culture entomophagique récipiendaire de la première phase du concours Est Innove.

Les Amis travaillent présentement sur leur plan d’affaire basé sur les principes du projet On croque des insectes? Étant une association de membres (chaque membre a le privilège d’entrée gratuite à l’Insectarium et au Jardin Botanique), nous avons déjà la structure pour mettre en place une communauté d’intérêt sur l’entomoculture. “La Grillonnerie” n’est qu’une prémisse et représente uniquement une niche ou une sous-division dans le projet englobant sur la valorisation de l’entomophagie. Nous avons la première machine distributrice entomophagique du Canada dans l’Insectarium et celle-ci regroupe neuf compagnies oeuvrant dans le domaine entomophagie. Également, nous avons un volet avec les communautés culturelles et les citoyens d’Hochelaga-Maisonneuve qui prendra son envol dès septembre!

 

Les initiatives d’Insecto permettraient de développer un angle complémentaire, et qui sait, par le biais de l’association des Amis de l’Insectarium de Montréal, réaliser leur rêve d’un volet plus durable : communautaire-économique-local!