logoAmis_Titre-TableeDesAmis copie 57.png

Les Amis de l’Insectarium ont le plaisir de vous convier à la Tablée des Amis! Prenez place et appréciez en toute convivialité les avantages des insectes comestibles! La Tablée des Amis est un espace sécurisé pour échanger sur cette thématique qualifiée d’innovante. Toutes les questions sont bonnes et sont bienvenues! Entre nous, l’insecte, aussi petit soit-il, a un énorme impact sur notre planète! Découvrez ses multiples facettes!

AMIS_ensembleFormes-53 (1).png
AMIS_ensembleFormes-55.png

Pour connaître notre programmation 

1.png

Il existe plus de 2 000 espèces d’insectes comestibles dans le monde. (Source)

Les insectes sont bons pour la santé! 

Les humains mangent des insectes depuis des milliers d’années! C’est un phénomène qu’on nomme l’ « entomophagie ». Et bien, croyez-le ou non, l’entomophagie est une tendance de plus en plus populaire en Occident et notamment... au Québec!

Un peu comme les fruits et les légumes, les insectes sont remplis de bonnes choses pour la santé comme des vitamines et des minéraux. Ils sont aussi riches en protéines qui nous aident à grandir et à être en forme! Les insectes sont bons pour la santé, mais ça ne veut pas dire qu’on peut manger ceux qu'on trouve dans le jardin! Il faut très bien les connaître pour savoir identifier ceux que l’on peut manger. Ensuite, il faut les cuisiner, comme beaucoup d’aliments que l’on mange! Ce n’est qu’une fois bien préparés, qu'ils sont un vrai régal!

On peut même ajouter des insectes à ce que l’on mange habituellement! Par exemple, ils peuvent très bien compléter des smoothies, des jus, du yogourt. On peut même les ajouter sous forme de petite poudre. Notre collation sera alors plus équilibrée et nous serons rassasiés plus longtemps.

8.png
9.png
7.png

Les insectes contiennent beaucoup de protéines

Les protéines sont de grosses molécules que l’on retrouve dans le corps de tous les êtres vivants. Manger des protéines nous aide à grandir et à être en bonne santé. Avez-vous déjà entendu dire que les insectes sont riches en protéines? C’est vrai qu’ils en contiennent beaucoup! Cela dit, leur teneur en protéines est très variable! Selon les différentes espèces, le pourcentage en protéines peut changer. Par exemple, chez les insectes comme les grillons et les sauterelles, la plupart des espèces contiennent entre 25% de protéines, soit environ la même proportion qu’un steak…  et 65% de protéines, ce qui est beaucoup plus que la plupart des aliments! 

 

Mais, même à l’intérieur d’une même espèce, la teneur en protéines varie… 

  • selon ce que l’insecte a mangé au cours de sa vie; 

  • l’étape de son cycle de vie, où il est rendu (par exemple s’il est une larve ou un adulte); 

  • la façon dont il a été élevé; 

  • la manière de l’apprêter! 

Quoi qu’il en soit, les insectes sont généralement très riches en protéines! En plus, ces protéines sont d’excellente qualité parce qu’elles renferment tous des acides aminés essentiels à notre santé!

 
 
6.png

Les insectes complètent les régimes alimentaires d’environ 2 milliards de personnes.(Source)

Seulement pour la survie ? - FAUX !

Les humains mangent des insectes seulement en situation de survie. Est-ce vrai? C’est faux! Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les humains mangent des insectes. Pour découvrir l’une d’entre elles, il suffit d’aller en Afrique australe, plus précisément en Namibie. L’arbre ci-dessous s’appelle un mopane. Et dans ces arbres, on retrouve des chenilles que l’on nomme les chenilles de mopane.

Il s’agit de l’espèce de chenille la plus récoltée au monde! À chaque année, on en recueille 9,5 milliards! Ça fait beaucoup de chenilles, ça! Généralement, les chenilles récoltées sont séchées. Ainsi, elles se conservent très longtemps!

MHNT, Johann du Preez_arbre de mopane.png
MHNT, Johann du Preez_chenille de mopane.png

© MHNT, Johann du Preez

 
4.png

Pour produire 1 kg d’insectes comestibles, on a besoin de 2 kg d’aliments et seulement 13 litres d’eau tandis qu’il faut 8 kg d’aliments et 13 500 litres d’eau pour produire une augmentation de 1 kg de la masse corporelle des bovins.

Les élevages au Québec

On prévoit que la population mondiale devrait passer le cap des 9 milliards d’individus en 2050. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), pour réussir à nourrir toutes ces personnes, il faudra doubler le volume de notre production alimentaire mondiale d’ici là. Cela représente un énorme défi, surtout en ce qui a trait à fournir une quantité suffisante de protéines pour tous. Même si aucun permis n’est requis pour la production d’insectes – selon le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) – il n’en demeure pas moins que chaque producteur a la responsabilité de s’assurer de l’innocuité des produits offerts aux consommateurs. Cependant, les règles d’hygiène et de salubrité alimentaires s’appliquent pour la transformation et la préparation d’insectes pour la consommation humaine. Voilà pourquoi il faut s’assurer que les insectes proposés sont propres à la consommation humaine.


Vous pouvez retrouver les différents producteurs et transformateurs via leur association : Association des éleveurs et transformateurs d’insectes du Québec (AÉTIQ)

 

Fiches sur les insectes :
Les deux espèces les plus produites au Québec sont le grillon et le ténébrion

13.png
12.png

Grillon domestique

Acheta domesticus

Ordre : Orthoptera


Distribution :

Originaire d’Europe

Aujourd’hui cosmopolite

 

Consommé :

Principalement en Asie, mais gagne en popularité ailleurs dans le monde.

 

Le grillon domestique appartient à la famille gryllidae. Omnivore, le grillon se nourrit entre autres de feuilles, de graines, de fruits, d'autres insectes morts ou vivants, de résidus alimentaires, etc. Près de 5 000 espèces de grillons sont connues à travers le monde, mais elles ne sont pas toutes consommées par les humains.

 

Consommation : 

Le grillon est de plus en plus consommé dans de nombreuses régions du globe, notamment au Québec, parce qu’il est particulièrement simple à élever. Il peut être mangé entier ou réduit en poudre et ajouté à de nombreuses recettes (gâteaux, pâtes alimentaires, boulettes, etc.).

14.png
10.png
11.png

Ténébrion meunier

Tenebrio molitor

Ordre : Coleoptera


Distribution :

Originaire d’Europe

Aujourd’hui cosmopolite

 

Consommé :

Europe, Amérique du Nord et probablement ailleurs

Le ténébrion meunier appartient à la famille Tenebrionidae. Appelé aussi « ver de farine », le ténébrion se nourrit principalement de céréales, de fruits ou de viande. Près de

20 000 espèces de ténébrion sont connues à travers le monde, mais elles ne sont pas toutes consommées par les humains.

Consommation :

Consommé au stade larvaire, le ténébrion meunier figure parmi les insectes les plus mangés en Amérique du Nord (par exemple sous forme de produits dérivés). Il est particulièrement riche en vitamine B12, en Oméga-6, 7 et 9, en plus d’être une excellente source de protéines. Puisqu’il est facile à élever, il pourrait être utilisé dans l’espace, comme source de protéine par les astronautes! 

Pourquoi choisir le ténébrion? 

Les larves de ténébrion sont d’un grand intérêt en élevage parce qu’on peut les nourrir de déchets alimentaires (mais conservés dans des conditions de salubrité). Ces larves sont si efficaces dans la conversion des déchets organiques qu’on pense qu’elles pourraient convertir jusqu’à 1,3 milliards de tonnes de déchets par année! En plus de nous débarrasser de nos déchets alimentaires, les larves de ténébrion peuvent ensuite être cuisinées et mangées! On fait donc une pierre deux coups!

 

Elles représentent d’importants maillons d’une économie circulaire locale, soucieuse de l'environnement dans une perspective développement durable.  

 

Les insectes les plus consommés dans le monde:

  • Les coléoptères (31 %)

  • Les chenilles (18%)

  • Les abeilles

  • Les guêpes et les fourmis (14%)

  • Les sauterelles, les criquets et les grillons (13%)

  • Les cigales, les chrysomèles, les cicadelles, les cochenilles et les hémiptères (10%)

  • Les termites  (3%)

  • Les libellules (3%)

  • Les mouches (2%)

  • Autres catégories (5%)

(Source)

Le goût des insectes

Les entomophages distinguent les différentes saveurs des insectes.

Tout comme les aliments, chaque insecte a sa propre saveur. Comme le tofu, le grillon a un goût très délicat. C’est pourquoi on peut l’apprêter de plusieurs façons, tant pour le plat principal que pour le dessert!

 

La punaise a un petit goût fruité de pomme tandis que la larve de hanneton, un léger goût de noisettes, très agréable en bouche! Mille et une saveurs pour composer mille et un plats!

Les grands chefs de ce monde se penchent maintenant sur l’aspect gastronomique des insectes comestibles.

Quels sont les insectes à manger les plus populaires ? Insectes comestibles.png
17.png
16.png
15.png
 

Les recettes à cuisiner! 

Au déjeuner

En entrée

 

Comme plat principal

En collation

 

En dessert