Téné-brillons
 par nos choix!

Fourchette - ferme de ténébrion.png
Ensemble vers.png

Le programme scientifique
d'élevage d'insectes

Téné-brillons! permet aux enseignants d’accueillir un élevage de ténébrions pendant 8 semaines dans leur classe afin de faire découvrir à leurs élèves le fascinant cycle de vie du ténébrion et d’acquérir des connaissances scientifiques, en plus d’être en contact avec l’entomoculture et l’entomophagie.
 

Ce projet novateur donne l’opportunité aux élèves de plonger dans l’univers scientifique et de participer aux activités pratiques et interactives pour mieux comprendre les sciences naturelles.

Tout au long du programme, les élèves expérimentent, manipulent et utilisent des outils de mesure, conjointement avec la ferme de ténébrions, afin de mettre en application la méthode scientifique et d’acquérir une culture scientifique. 

Première édition 2021

La première édition a eu lieu du 11 janvier 2021 au 26 février 2021 et a permis à 19 enseignants de participer au programme.

  • 437 élèves du primaire, majoritairement du 3e cycle du primaire

  • 19 enseignants 

  • 14 écoles

  • 5 régions administratives

  • 7 centres de services scolaires.

  

Ensemble vers.png
L_Insectarium_rgb (1).png

un gros MERCI
à nos partenaires !

Ensemble vers.png
Ensemble vers.png
01_LIVIN+FARMS+LOGO.png
Logo TriCycle_V3 - small.png

L’expertise et la connaissance de l’Insectarium de Montréal 

 

Fruit de la détermination d’un passionné des insectes, le notaire George Brossard, l’Insectarium ouvre ses portes en 1990. Il est rapidement considéré comme l’un des plus importants musées entièrement consacrés aux insectes en Amérique du Nord. L’Insectarium de Montréal a pour mission de développer des attitudes positives à l’égard des insectes. Pour changer durablement le regard des humains envers les insectes, l’Insectarium mise sur des approches intimistes, expérientielles et riches en émotions. 

 

La Hive 2.0 Explorer de Livin Farms

«Nourrir le monde tout en sauvant la planète»
Initié par Katharina Unger, le projet LIVINfarms prend vie en 2015 avec des bureaux à Hong Kong et à Vienne. LIVINfarms travaille avec les entreprises pour une production alimentaire plus durable et circulaire. Lauréate de 5 prix, la ferme Hive Explorer  permet de fermer la boucle du gaspillage alimentaire en emmenant dans un voyage de recyclage des déchets alimentaires, produisant des engrais naturels et apprenant à vivre de manière durable grâce à nos plus anciens alliés: les insectes.

 

Le micro-bétail et les produits de TriCycle 

L’entreprise montréalaise TriCycle a pour mission de contrer la pollution générée par le gaspillage alimentaire et la production de viande dans une optique d’économie circulaire. Elle propose donc la vente des insectes comestibles nourris par des résidus alimentaires. En effet, les élevages de ténébrions sont nourris grâce aux restes récupérés dans des entreprises locales de transformation alimentaire telles que Blanc et Gris et jus LOOP. De plus, les déjections des ténébrions sont utilisées pour créer un engrais très fertilisant. Cette entreprise a été sélectionnée pour concourir face à 9 autres entreprises dans le cadre du concours Mouvement 2020.

Classe participante, Téné-brillons!

« Ce fut un projet vraiment chouette. Les élèves ont adoré !
Si je peux, j'aimerais refaire ce projet avec mes autres groupes dans les années prochaines!» 

Julie-Anne Campbell
Académie Saint-Clément

Contactez-nous !

Restez à l’affût de notre prochaine édition à l'aut. 2022

Merci pour votre envoi !

Ensemble vers.png
Ensemble vers.png