Le programme scientifique
d'élevage d'insectes
Coléobox permet aux enseignants d’accueillir un élevage de ténébrions pendant 8 semaines dans leur classe afin de faire découvrir à leurs élèves le fascinant cycle de vie du ténébrion, d’acquérir des connaissances scientifiques ainsi d'apprendre concrètement les principes d'entomoculture et d'entomophagie.
Ce projet novateur donne l’opportunité aux élèves de se plonger dans l’univers scientifique et de participer à des activités pratiques et interactives pour mieux comprendre les sciences naturelles.
Tout au long du programme, les élèves expérimentent, manipulent et utilisent des outils de mesure, avec la ferme de ténébrions. Ils mettent en application la méthode scientifique et cela leur permet d’acquérir une plus grande culture scientifique.
Première édition 2021
La première édition a eu lieu du 11 janvier 2021 au 26 février 2021 et a permis à 19 enseignants de participer au programme.
-
437 élèves du primaire, majoritairement du 3e cycle du primaire
-
19 enseignants
-
14 écoles
-
5 régions administratives
-
7 centres de services scolaires.
« Ce fut un projet vraiment chouette. Les élèves ont adoré !
Si je peux, j'aimerais refaire ce projet avec mes autres groupes dans les années prochaines!»
Julie-Anne Campbell
Académie Saint-Clément
un gros MERCI
à nos partenaires !
L’expertise et la connaissance de l’Insectarium de Montréal
Fruit de la détermination d’un passionné des insectes, le notaire George Brossard, l’Insectarium ouvre ses portes en 1990. Il est rapidement considéré comme l’un des plus importants musées entièrement consacrés aux insectes en Amérique du Nord. L’Insectarium de Montréal a pour mission de développer des attitudes positives à l’égard des insectes. Pour changer durablement le regard des humains envers les insectes, l’Insectarium mise sur des approches intimistes, expérientielles et riches en émotions.
La Hive 2.0 Explorer de Livin Farms
«Nourrir le monde tout en sauvant la planète»
Initié par Katharina Unger, le projet LIVINfarms prend vie en 2015 avec des bureaux à Hong Kong et à Vienne. LIVINfarms travaille avec les entreprises pour une production alimentaire plus durable et circulaire. Lauréate de 5 prix, la ferme Hive Explorer permet de fermer la boucle du gaspillage alimentaire en emmenant dans un voyage de recyclage des déchets alimentaires, produisant des engrais naturels et apprenant à vivre de manière durable grâce à nos plus anciens alliés: les insectes.
Le micro-bétail et les produits de TriCycle
L’entreprise montréalaise TriCycle a pour mission de contrer la pollution générée par le gaspillage alimentaire et la production de viande dans une optique d’économie circulaire. Elle propose donc la vente des insectes comestibles nourris par des résidus alimentaires. En effet, les élevages de ténébrions sont nourris grâce aux restes récupérés dans des entreprises locales de transformation alimentaire telles que Blanc et Gris et jus LOOP. De plus, les déjections des ténébrions sont utilisées pour créer un engrais très fertilisant. Cette entreprise a été sélectionnée pour concourir face à 9 autres entreprises dans le cadre du concours Mouvement 2020.