top of page
amis_papillon_apropos

Les Amis de l'Insectarium de Montréal ont pour mission de favoriser l'appréciation du monde des insectes en déployant des actions culturelles, éducatives, scientifiques et citoyennes.
 
Ils soutiennent la mission de l’Insectarium de Montréal et collaborent à ses activités tant sur son site que hors les murs.

À propos: À propos

Notre
histoire

Depuis 1991, les Amis de l’Insectarium ont pour mission de favoriser l’appréciation du monde des insectes en déployant des actions culturelles, éducatives, scientifiques et citoyennes. Ils soutiennent la mission de l’Insectarium de Montréal et collaborent à ses activités tant sur son site que hors les murs. À travers leur implication, les Amis de l’insectarium favorisent les maillages entre les communautés qui gravitent autour de l’Insectarium.

 

Les Amis ont contribué financièrement et ont déployé une ressource humaine dans le cadre de plusieurs projets éducatif de l’Insectarium, et ce, tout au long de ses années d’activités. Les Amis ont permis le développement, la production et la diffusion de plus d’une quinzaine de produits éducatifs à travers la province et même au-delà. Grâce aux Amis, des produits tels qu’un service d’animation extérieure à l’enceinte d’Espace pour la vie a été mis sur pied et a été diffusé afin de fournir aux élèves de la province du Québec des animations certifiées sur les insectes. La production de l’Entomoguide, des Boîtes découvertes, des Cartes insectes, du Jeu Monarque et de l’affiche pédagogique du cycle de vie du monarque sont des exemples d’un partenariat réussi et d’un but commun.

 

Pendant vingt-cinq ans, les Amis se sont déployés au travers du Canada pour présenter : 

  • Les expositions itinérantes : Soixante-quatre placements des expositions itinérantes.

  • Le programme Monarque sans frontière : Distribution de plus de 15 000 trousses d’élevage.

  • Les animations : Présence d’un(e) animateur/trice dans plus de 150 séances.

Depuis leur création, les Amis conçoivent annuellement une programmation culturelle permettant la contemplation des insectes via des disciplines connexes (le design, les arts, la technologie et l'alimentation). Parmi celles-ci mentionnons: conférences sur les insectes dans l'histoire de l'art (donnée par l'artiste Louise Viger), activités d'arts plastiques inspirées des lucioles, activités de création de costumes (ailes et antennes), activités d'origami mettant en vedette les monarques, soirées musique et danse pendant les événements de Papillons en liberté, etc.

En 2017, les Amis ont concrétisé un nouveau volet de leur programmation, soit l’entomophagie. Il fut proposé de lancer une démarche de valorisation de l’entomophagie afin de contrer le facteur de dégoût lié à la consommation d’insectes. Cette démarche fut réalisée par le biais du projet On croque des insectes?. Deux orientations furent développées, la première étant une campagne de sensibilisation auprès du public grâce à de nombreuses dégustations d’insectes et de la création de capsules vidéo de vulgarisation sur le sujet de l’entomophagie. La deuxième fut de rassembler en un réseau les différents entrepreneurs du domaine grâce à une machine distributrice, l’Entomodistributrice, regroupant tous les produits disponibles d’insectes comestibles. Ce projet fut récipiendaire de la troisième place du concours Est Innove de Mobilisons Montréal et les Amis ont obtenu une bourse pour la qualité et la créativité du plan d’affaires.

À propos: Gros titre

Nos collaborateurs

logo eplv.jpeg
logo_reseau@2x_header-v2.jpg
01_LIVIN+FARMS+LOGO.png
2021-03-09.png
FSHEQ.png
Logo TriCycle_V3 - small.png
bottom of page