Notre équipe

Les Amis de l’Insectarium est une organisation de type « Amis de musée » et ces organisations contribuent à la mission de l’institution muséale dans ces développements et ses opérations. Grâce aux opérations des Amis de l’Insectarium, une communauté d’individus et de membres est animée, active et prête à la mobilisation pour défendre le monde des insectes. Cette communauté permet donc de sensibiliser et d’agir afin de protéger les insectes nécessaires au bien-être de l’écosystème et de l'environnement. 

 

Les Amis de l’Insectarium unissent également la communauté d’individus qui reconnaissent et valorisent tous les bienfaits que les insectes peuvent procurer, incluant la nutrition. Percevoir l’insecte comestible comme une source de nourriture grandissante est l’une des solutions pour l’alimentation durable. Grâce aux activités, aux projets et aux produits en lien avec la thématique de l’entomophagie, les Amis sensibilisent sa clientèle et à plus de 1660 membres à cette source d’approvisionnement alimentaire innovante.

Noémie La Rue Lapierre.png
Noémie La Rue Lapierre, Directrice 

Détenant une maîtrise en muséologie et un diplôme en responsabilité sociale des entreprises, Noémie conçoit des projets stimulants et innovants en cohésion avec la transition écologique de la Ville de Montréal. Elle adore les projets de co-création qui unissent les forces de chacun et qui fournissent un impact social amplifié. Depuis plus de huit ans, elle est à la barre des Amis où elle a cumulé de multiples expériences en innovation sociale et en formation entrepreneuriale. Noémie a participé aux éditions de OuiShare, de Coopérathon, d’Impulsion (M361). Noémie est ambassadrice pour le réseau 100e degré et fait la promotion de l’insecte comestible sur divers réseaux.

Natacha Veilleux.png
Natacha Veilleux, Coordonnatrice aux opérations

Natacha Veilleux œuvre dans le domaine numérique depuis huit ans. De 2013 à 2020, elle a travaillé au sein des Affranchis, d’abord comme chargée de projets web puis comme productrice au contenu. Elle se spécialise dans les projets numériques ludo-éducatifs. Elle a scénarisé et chapeauté le site web PANA - cycle secondaire, nommé à l’Alliance Médias Jeunesse et gagnant du prix Best in Class des Interactive Media Awards de New York. L’application Aquaverse – destinée aux élèves du 1er cycle du primaire – a également remporté cet honneur en 2019. En 2020, deux de ses projets ont été nommés aux Gémeaux: l’application ludo-éducative Aventure en Arctique et la websérie 5 trucs pour la planète. Passionnée, elle recherche toujours de nouvelles façons de permettre aux gens d’apprendre tout en s’amusant.

Notre Conseil d'Administration

Les Amis de l’Insectarium sont administrés par un conseil d’administration composé de neuf administrateurs. Ils offrent leurs conseils, leurs expériences et leurs expertises avec grande générosité pour déployer et faire rayonner les Amis de l’Insectarium.

Antoine Sifoni, Président

Photo d'Antoine.png

Antoine est énergique, motivé, entreprenant et novateur dans l’âme. Il se définit comme le cofondateur d'une entreprise novatrice, un sportif, un amateur d’art et reste à l'affût de l’actualité. Le tout contribue à perfectionner son leadership, sa discipline, son sens critique et sa compréhension du monde. Il est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique depuis août 2016. Durant toute sa vie, Antoine à participé à des clubs étudiants et des CA variés. C'est en cherchant un nouveau défi et un intérêt nouveau pour les insectes qui l'a amené à s'investir maintenant dans ce nouveau défi que représentent les Amis de l’Insectarium.

Isabelle Vincent, Secrétaire

Photo de Isabelle.png

Isabelle est polyvalente et s'intéresse à presque tout, comme le démontre bien son parcours professionnel hétéroclite. La créativité et l'environnement font maintenant partie de son ADN et trouver des solutions novatrices à des problématiques diverses est sa seconde nature. Observatrice née, elle a su développer un excellent esprit d'analyse. Pendant plus de 15 ans, elle s'est laissée porter au gré des opportunités qui s'offraient à elle. D'où sa rencontre avec Les Amis de l'Insectarium en 2018 qu'elle a depuis tatouée sur le cœur. C'est avec grand plaisir qu'elle rejoint le CA des Amis au poste de secrétaire.

Stéphanie Acciaioli, Trésorière

Stephanie Acciaioli.png

Stéphanie Acciaioli est Directrice principale, Rédaction des prêts pour l'équipe de financement corporatif de la BDC. Au cours des 10 dernières années, elle a cumulé diverses expériences en structure de financement, en octroi de crédit et gestion des risques notamment chez Desjardins, GE Capital ainsi qu'au Fonds de solidarité FTQ. Stéphanie détient une Maîtrise en finance du HEC ainsi que son titre de CFA. Stéphanie est également ambassadrice du Comité jeunes de Finance Montréal.

Linda Liboiron, Administratrice

Photo de Linda.png

Actuellement consultante et formatrice en services aux publics et gestion des musées, Linda a auparavant œuvré pour Parcs Canada et Environnement Canada. Dans ce cadre, elle a participé à de nombreux projets de recherche sur les publics ainsi qu’en évaluation de programmes. Elle a aussi mené divers projets facilitant l’appréciation du monde des insectes. Quoi de plus naturel, depuis 2010, que de s’investir auprès des Amis de l’Insectarium et de collaborer avec cette belle équipe pour prendre soin de ses membres et accompagner l’Insectarium vers sa Métamorphose!

Martin Beaumier DeBellefeuille, Administrateur

Photo de Martin.png

Détenant le titre d’avocat ainsi qu’un MBA de l’Université de Sherbrooke, Martin est à la tête d’une firme de consultation en management, performance organisationnelle et intelligence d’affaires. Il œuvre aussi comme avocat-conseil dans plusieurs PME et représente les intérêts de clients individuels en matière de protection du consommateur, régie du logement, droit du travail et droit immobilier. Grand voyageur, Martin a étudié et travaillé dans plusieurs provinces canadiennes ainsi qu’en Europe.

Sylvia Johnson, Administratrice

Photo de Sylvia.png

Sylvia Johnson est détentrice d'une maîtrise en didactique de la faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Son sujet de maîtrise porte sur la conception d’un programme éducatif dans un musée d'art. Elle travaille depuis 25 ans dans le domaine de la recherche, de la conception et de la réalisation de projets en action éducative et culturelle auprès d'institutions muséales. L'expertise qu'elle a acquise dans le milieu muséal depuis de nombreuses années lui permet aujourd'hui de mettre à profit son expérience et d'offrir des services de qualité en tant que consultante, pour la gestion et la réalisation de projets éducatifs et culturels pour tous types d'institutions muséales.

Alexandre Jay, Administrateur

Photo d'Alexandre.png

Diplômé d’une maîtrise en Médiation des sciences, Alexandre Jay occupe le poste de directeur aux communications et partenariat à l’Acfas depuis maintenant trois ans. Au cours des dix dernières années, il a développé une expertise dans la gestion de projets ainsi que le déploiement de nouvelles activités dans la Francophonie. Féru de communication, de design graphique et de numérique, au cœur de son travail réside la volonté de mobiliser et de fédérer le plus grand nombre de partenaires autour de projets innovants afin d’assurer leur rayonnement.

Antonia Cattaneo, Administratrice

Photo de Antonia.png

Antonia Cattaneo est fascinée par les insectes depuis son enfance en Italie. La vie l’a éventuellement amenée au Québec et à l’étude des algues et des plantes aquatiques des lacs et des rivières. Comme professeure en écologie à l’Université de Montréal, elle s’est intéressée en particulier aux problèmes de pollution des lacs de villégiature des Laurentides et du fleuve Saint-Laurent. Maintenant, en étant à la retraite, elle désire poursuivre sa première passion pour les insectes en s’impliquant dans le Conseil d’administration des Amis de l’Insectarium.

Joachim Tremblay, Administrateur

Photo de Joachim.png

Titulaire d'un baccalauréat en communication publique à l'Université Laval, Joachim est conseiller en sécurité financière au sein du Mouvement Desjardins. Passionné par l'écriture, il a travaillé pendant  plus de sept ans comme journaliste pour des médias locaux et nationaux. Reconnu pour son implication auprès d'organismes communautaires, il met à profit son expérience dans le domaine des communications pour réaliser des reportages vidéos, rédiger des rapports annuels et gérer le contenu des sites web. Père de deux enfants, lui et sa famille sont des visiteurs assidus de l'Insectarium de Montréal depuis plusieurs années.

Camille Bégin, Administratrice

Photo de Camille.png