top of page

Tuto créatif : aquarelles alimentaires inspirées des insectes*

Dernière mise à jour : 10 janv.



Pour tuer l'ennui ce printemps, voici un petit tutoriel artistique inédit disponibles en exclusivité sur le blogue des Amis de l'Insectarium. Vous y retrouverez idées et explications détaillant comment concocter des aquarelles à base d'aliments que vous avez sûrement déjà dans votre frigo ou garde-manger. Laisser-vous émerveiller par les couleurs surprenantes qui apparaitront comme par magie sur votre oeuvre lorsque vous y ajouterez certains ingrédients!

Saviez-vous qu'il est possible de préparer à la maison des peintures naturelles à base d'épinards et de choux rouge en quelques étapes facile? Ce week-end, plongez-vous en famille dans ce projet alliant création artistique et expérience scientifique. Il vous suffit de suivre le tutoriel ''DIY'' ci-dessous...



🐝BIZZZZ... Faites nous part de votre talent en nous partageant des photos de vos créations par courriel au: info@amisinsectarium.com, ou tout simplement en nous identifiant @amis_insectarium_mtl sur vos publications Instagram ou Facebook. 

Pour ce projet, vous aurez besoin...


Pour concocter les aquarelles, il vous faudra quelques ingrédients que vous trouverez facilement sur le marché, dans votre cuisine ou peut-être même dans votre potager!

🐜Aquarelle à base de choux rouge


Avec sa jolie couleur rose fuschia, le choux rouge permet d'obtenir des colorations vibrantes variant du fuschia au bleu. En effet, des réactions chimiques font en sorte que si on y ajoute du jus de citron lorsque la peinture est encore humide, celle-ci prendra des teintes rosées ou violettes. En ajoutant plutôt du bicarbonate de soude, elle prend des teintes turquoises ou bleu foncé. Étonnant non?


1. Coupez un demi chou en fines lanières sur la planche à découper.


2. À l'aide d'un mixeur ou d'un pied mélangeur, réduisez-le en une purée relativement homogène.



3. Posez un vieux torchon au-dessus d'un grand bol. Placez la purée sur le tissu. Pressez soigneusement (n’oubliez pas de mettre les gants). Prenez soin de faire écouler tout le jus jusqu’à la dernière goutte.



Vous obtiendrez ainsi votre premier mélange d'aquarelle alimentaire!



🪲Aquarelle à base d'épinards


Les feuilles d'épinard permettent un joli vert pâle, idéal pour représenter la nature verdoyante et ses habitants.


1. Placez les feuilles d’épinard dans le mortier. Écrasez-les avec le pilon, en effectuant des mouvements circulaires.


2. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau aux feuilles pendant que vous pilez et réduisez le tout en une fine bouillie verte.


3. Répétez la technique de pressage utilisée avec le choux rouge pour extraire le jus qui vous servira de médium artistique!


🖍️ À vos crayons!


Il est maintenant temps de libérer les petits (et grands) artistes en vous! Avec des crayons de cire ou des pastels gras, dessinez sur du papier aquarelle. Comme sujet, on vous propose notre favoris : les insectes!


Pour trouver l'inspiration, pourquoi ne pas partir à la découverte des innombrables muses minuscules qui grouillent dans votre jardin? Observez ou photographiez les insectes trouvés pour les utiliser comme référence de dessin!


* Astuce pas bête : pour un effet de révélation magique lors de l'application de l'aquarelle, n'hésitez pas à dessiner avec des crayons blancs. Vous nous remercierez plus tard! 😉


🖌️À vos pinceaux!

Après avoir transvidé le jus de choux rouge et d'épinard dans des petit contenant, il ne vous reste plus qu'a y plonger votre pinceau et laisser place à votre créativité!

Lorsque vous aurez appliqué les aquarelles sur le papier, n'oubliez pas d'ajouter jus de citron, sel et bicarbonate de soude à votre oeuvre pour voir apparaître d'étonnantes couleurs.


Et voilà le résultat final, il ne reste plus qu'à l'encadrer!

À bientôt pour de nouvelles créations,


L'équipe des Amis

*Activité conçue en collaboration avec l'artiste Andrea Williamson.



🐝BIZZZZ... Faites nous part de votre talent en nous partageant des photos de vos créations par courriel au: info@amisinsectarium.com, ou tout simplement en nous identifiant @amis_insectarium_mtl sur vos publications Instagram ou Facebook.

99 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page